Dans 80 % des cas chez l’enfant et 50 % chez l’adulte, l’asthme est d’origine allergique. Le 19 mars, c’est ce lien sous-estimé que l’association Asthme et allergies a choisi de mettre en avant lors de la 13e édition de la Journée française de l’allergie.

 
Un sondage réalisé par l’IFOP en amont de cet événement révèle que seuls 39 % des Français et 45 % des asthmatiques ont conscience du fait que l’allergie peut être la cause principale d’un asthme chez l’enfant. Il ressort par ailleurs de cette enquête que 11 % des Français jugent que l’asthme peut avoir de très graves répercussions.

Si la composante allergique n’est pas recherchée et prise en charge (éviction des allergènes en cause, désensibilisation éventuelle) en parallèle des traitements médicamenteux de l’asthme, celui-ci peut être à l’origine d’une dégradation irréversible de la capacité respiratoire.

 
A l’occasion de la Journée, le 19 mars, un tchat aura lieu de 13h à 19h, accessible notamment sur le site Internet de l’association. Des allergologues répondront en direct aux questions des internautes sur les allergies et l’asthme.

Des documents de l’association (affiches, brochures, carte de conduite à tenir en cas de crise d’asthme, test de contrôle de l’asthme) sont disponibles à la commande ou au téléchargement via le Cespharm.

Laisser un commentaire