Un deuxième cas autochtone de dengue a été confirmé en France métropolitaine le 18 septembre dernier. Le virus circule par ailleurs sur un mode endémo-épidémique dans les départements français d’Amérique (Guyane, Guadeloupe, Martinique).

La dengue est une maladie virale transmise par des moustiques diurnes du genre Aedes notamment Aedes aegypti, principal vecteur de la dengue dans les départements français d’Amérique et Aedes albopictus, présent dans certains départements métropolitains (Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Var, Bouches-du-Rhône).

Il n’existe pas de vaccin contre la dengue. Pour limiter les risques de propagation de la maladie, il est recommandé :
- d'éliminer les lieux de reproduction des moustiques (réservoirs d’eau, soucoupes de pot de fleurs…)
- de se protéger contre les piqûres de moustiques (répulsifs, port de vêtements longs…)
- de consulter rapidement son médecin traitant en cas de fièvre brutale et de douleurs articulaires

Le traitement de la dengue est symptomatique (antalgiques, antipyrétiques). Le risque hémorragique lié à l’infection contre-indique la prise de salicylés (aspirine) et fait déconseiller la prise d’AINS.

Depuis 2006, la dengue est une maladie à déclaration obligatoire. Elle fait l’objet d’un dispositif de surveillance renforcée dans les départements où le vecteur est présent (www.invs.fr).

Des informations détaillées sont accessibles sur les sites du ministère de la Santé et des Sports, de l’Inpes et de l’Institut de veille sanitaire. Consultez également le BEH n°21-22 du 01/06/2010 sur les recommandations sanitaires pour le voyageur (http://www.sante-sports.gouv.fr/IMG/pdf/beh_21_22_2010.pdf).

Laisser un commentaire