Convaincue que les pharmaciens et les biologistes ont un rôle central à jouer dans la prévention du diabète, la Fédération française des diabétiques organise cette année une campagne de repérage et de dépistage du diabète au sein des pharmacies d’officine et des laboratoires de biologie médicale, en partenariat avec les syndicats représentant ces professionnels de santé et l’Ordre des pharmaciens.

Pendant toute la Semaine, les pharmaciens officinaux et les biologistes médicaux seront invités à :

- repérer les personnes à haut risque de développer un diabète de type 2 à l’aide du test  Findrisc* complété en ligne sur le site dédié à la campagne www.contrelediabete.fr ;

- orienter les personnes détectées à risque (score ≥ 12) vers leur médecin traitant.

Les pharmaciens officinaux auront en outre la possibilité de proposer aux personnes à risque ainsi repérées une mesure de la glycémie capillaire. Les critères permettant d’identifier les personnes à risque de développer un diabète et devant conduire à une orientation médicale sont précisés à l’adresse suivante : https://contrelediabete.federationdesdiabetiques.org/professionnel/

Par ailleurs, les biologistes médicaux pourront proposer aux personnes à risque ainsi repérées une glycémie veineuse, qui restera à la charge de la personne dépistée.

Afin d’assurer la traçabilité des interventions des pharmaciens officinaux et biologistes médicaux, il est important que les résultats obtenus (score au test Findrisc ± glycémie capillaire) soient saisis sur le site www.contrelediabete.fr. Les données recueillies permettront de mettre en avant la mobilisation des confrères et ainsi de promouvoir leur rôle dans la prévention du diabète.

Cette Semaine sera également l’occasion de sensibiliser le public aux facteurs de risques cardiovasculaires modifiables (alimentation déséquilibrée, sédentarité, tabagisme, alcool) et de l’informer sur les comportements de prévention à adopter.

Pour vous aider à participer à cette manifestation, le Cespharm met à votre disposition les outils de la campagne (affiche et dépliant à remettre au public comportant le test Findrisc) ainsi qu’une sélection de documents sur les facteurs de risques cardiovasculaires.

*Test en 8 questions, recommandé par la HAS

Laisser un commentaire