Promouvoir la pratique d’une activité physique régulière, adaptée, sécurisée et progressive : tel est l’objectif de la brochure « Le c.o.d.e. du sport santé ». Ce guide, élaboré par un groupe d’experts à l’initiative, notamment, du ministère chargé des Sports, est destiné au grand public. 

 

Le niveau d’activité physique a baissé de façon « alarmante » chez les femmes et « préoccupante voire très préoccupante » chez les enfants entre 2006 et 2015. Ces résultats du deuxième volet de l’étude Esteban, récemment publiés par Santé publique France, sont fortement corrélés à une hausse du temps passé devant les écrans.

 

Dans ce contexte - paradoxal vues la reconnaissance et la communication croissantes sur l’intérêt de l’activité physique en prévention et dans le cadre de pathologies installées - « Le c.o.d.e. du sport santé » est un guide pédagogique visant à promouvoir auprès du public, la pratique d’une activité physique régulière, adaptée, sécurisée et progressive. Il propose notamment des conseils pratiques pour intégrer l’activité physique dans son quotidien et liste quelques réflexes à avoir dans ce cadre.

 

« Le c.o.d.e. du sport santé » a été élaboré par un groupe d’experts, à l’initiative du ministère chargé des Sports, du Pôle ressources national sport santé bien-être et de l’Onaps (observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité). Il est construit autour de 4 grands axes : comportement, organisation, découverte, effets (dont les premières lettres expliquent le titre du guide et de la collection c.o.d.e. dont il fait partie).

 

Dans la même optique, le site Mangerbouger.fr de Santé publique France propose désormais une rubrique « bouger plus » visant à donner envie et à faciliter la pratique. Cette plateforme permet à chacun de tester son niveau d’activité physique et d’indiquer s’il a l’intention ou non de l’accroître. Un catalogue d’activités physiques y est disponible avec un tri possible par critères.

Laisser un commentaire