Établie par l’Agence mondiale antidopage (AMA), La liste des interdictions est mise à jour annuellement. La nouvelle version, entrée en vigueur au 1er janvier 2019 a fait l’objet d’un récent décret*. Elle est par ailleurs disponible dans son intégralité sur le site internet de l’AMA.

Dans la liste 2019, L’AMA met notamment en avant l’interdiction de TOUS les stéroïdes anabolisants androgènes endogènes ainsi que leurs métabolites et isomères lorsqu’ils sont administrés de façon exogène.

En pratique, pour toute interrogation relative à la présence potentielle d’une substance dopante dans un  médicament à usage humain commercialisé en France, l’Agence française de lutte contre le dopage propose un moteur de recherche sur son site internet. Accessible aux professionnels de santé et aux patients, cet outil recense, par nom de spécialité, les médicaments contenant une substance dopante.

Il convient également de rester vigilant lors de la délivrance d’un complément alimentaire à un sportif. A cet effet, la norme AFNOR NF V 94-001 permet de mieux identifier les compléments alimentaires dépourvus de substances dopantes.

Pour vous aider à informer et sensibiliser les sportifs, le Cespharm propose des affiches, des brochures et des documents d’information professionnelle, ainsi qu’une liste des spécialités à prescription médicale facultative contenant une substance interdite et une « signalétique repère », destinée à être apposée à proximité des médicaments contenant une substance interdite dans le sport.

 

*Décret n° 2018-1283 du 27 décembre 2018 portant publication de l’amendement à l’annexe I de la convention internationale contre le dopage dans le sport, adopté à Paris le 15 novembre 2018.

Laisser un commentaire