Plus de 20 % des patients présentent encore au moins un des symptômes initiaux de la Covid-19 cinq semaines après le début de la maladie, et plus de 10 % à 3 mois. Ce temps de récupération, plus ou moins long, fluctue en fonction des patients sans que les mécanismes physiopathologiques ne soient encore élucidés.

Les symptômes prolongés sont multiples et peuvent survenir même chez des personnes ayant fait des formes peu sévères de la Covid-19. Les plus fréquents sont : une fatigue majeure, des troubles de l’odorat et du goût, des troubles neurologiques (céphalées, troubles de la concentration et de la mémoire, troubles sensoriels), des troubles cardio-thoraciques (douleurs et oppressions thoraciques, tachycardie, dyspnée, toux), des douleurs, des troubles digestifs et cutanés.

Le caractère polysymptomatique et fluctuant de ces manifestations cliniques génère des interrogations et des inquiétudes pour les patients et les cliniciens.

Il apparaît que l’état de santé s’améliore de façon progressive, en général en quelques mois, grâce à une prise en charge globale personnalisée et centrée sur la personne, pouvant inclure des traitements symptomatiques, du repos, une réadaptation respiratoire et/ou un réentraînement progressif à l’effort.

 

Des outils pour accompagner les professionnels de santé

La Haute autorité de santé (HAS) propose sur son site internet plusieurs outils pour aider les professionnels de santé de premier recours à repérer, diagnostiquer et prendre en charge les patients concernés :

  • 10 fiches pratiques sur les principaux symptômes prolongés de la Covid-19 : fatigue, dyspnée, douleurs thoraciques, troubles du goût et de l’odorat, douleurs, manifestations neurologiques, déconditionnement physique, syndromes d’hyperventilation, troubles somatiques fonctionnels et troubles du système nerveux autonome. Elles détaillent la prise en charge et les éventuels traitements à prescrire.

Ces outils ont été élaborés en collaboration avec des experts désignés par les Conseils nationaux professionnels, les sociétés savantes et des associations de patients. Ils peuvent être consultés et téléchargés sur le site de la HAS. Leur contenu sera actualisé en fonction de l’avancée des connaissances.

Laisser un commentaire