Suite à la déclaration officielle de fin de pandémie grippale A H1N1 par l’OMS, le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) a préconisé le retour aux recommandations habituelles de vaccination contre la grippe saisonnière pour la saison 2010-2011 (avis du 24 septembre 2010).

Si l’incidence d’infections respiratoires aiguës et de syndromes grippaux reste encore faible actuellement en France métropolitaine, les types et sous-types de virus A(H3N2), A(H1N1) et B ont été signalés depuis le début du mois de novembre (bulletin GROG 2010/45).

La campagne nationale de vaccination antigrippale qui a débuté le 24 septembre dernier, se prolongera jusqu’au 31 janvier 2011. Rappelons que cette vaccination est particulièrement recommandée chez les personnes présentant un risque accru de complication en cas de grippe saisonnière : personnes âgées de 65 ans et plus, personnes souffrant de certaines affections de longue durée, personnes souffrant d’asthme ou de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).

Le pharmacien est en première ligne pour sensibiliser les personnes à risque à l’importance de la vaccination antigrippale, informer les patients sur les différents vaccins et répondre à leurs interrogations notamment en ce qui concerne la composition de ces vaccins.

Différents outils à l’attention des professionnels de santé ont été élaborés et sont disponibles sur le site du ministère chargé de la Santé :
- un aide mémoire et un « questions/réponses » permettant de faire le point sur la composition, l’efficacité et la sécurité des vaccins, les différents vaccins disponibles, les recommandations du HCSP, la campagne de vaccination mise en place…
- une affiche à télécharger et à apposer de façon visible du public pour inciter au dialogue.

Laisser un commentaire