Durant la saison pollinique, les pharmaciens sont fréquemment sollicités pour conseiller les personnes souffrant d’allergies aux pollens. Pour les y aider, le Réseau national de surveillance aérobiologique propose notamment une carte de vigilance sur le risque allergique lié aux pollens.
Plus de 20% des français souffrent d’une allergie aux pollens, ou pollinose, avec une prédominance chez les adolescents et les jeunes adultes. Si cette affection est souvent bénigne, elle ne doit pas être négligée en raison de son impact sur la qualité de vie.
De janvier à octobre, les différents pollens (arbres, graminées, herbacées) se succèdent dans l’atmosphère. Les saisons polliniques varient selon les espèces végétales, les régions et les conditions météorologiques. Pour être en mesure d’alerter les patients et de promouvoir des mesures de prévention adaptées, il est utile de connaître les périodes de dissémination des pollens des principales plantes allergisantes en fonction des régions.
Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) publie sur son site Internet www.pollens.fr des informations pratiques sur la pollinose et les pollens. Il propose notamment :
- une carte de vigilance sur le risque allergique lié aux pollens ;
- un bulletin allergo-pollinique hebdomadaire ;
- un bulletin d’alerte envoyé chaque semaine par e-mail sur simple inscription. Il contient les prévisions du risque allergique du/des département(s) choisi(s) à l’inscription ;
- une application « Alertes pollen » pour différents environnements numériques (ordinateur, page web personnelle, smartphone).
Surveillance clinique : en France métropolitaine, la semaine dernière, le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 490 cas pour 100 000 habitants (IC 95% [458 ; 522]), soit 320 000 nouveaux cas, au-dessus du seuil épidémique (122 cas pour 100 000 habitants) [1]. C’est la huitième semaine consécutive au-dessus du seuil épidémique. Après une période de stabilisation, l’incidence des syndromes grippaux est toujours en augmentation.
Surveillance clinique : en France métropolitaine, la semaine dernière, le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé à 162 cas pour 100 000 habitants, IC 95% [142 ; 182], en dessous du seuil épidémique (167 cas pour 100 000 habitants) [1].
En France métropolitaine, la semaine dernière, le taux d’incidence des cas de varicelle vus en consultation de médecine générale a été estimé à 28 cas pour 100 000 habitants (IC 95% [20 ; 36]).