Délivrer une information fiable et transparente sur la vaccination, tel est l’objectif du site www.vaccination-info-service.fr mis à disposition par le ministère chargé de la santé et l’Agence nationale de santé publique (ANSP).
Destiné au grand public, ce site rassemble l’ensemble des informations validées sur cette thématique, présenté notamment sous forme de questions/réponses, d’infographies et de vidéos.
Il propose des fiches d’information sur toutes les maladies à prévention vaccinale. Pour chacune d’entre elle, sont présentés :
- des généralités sur la maladie en question,
- les populations pour lesquelles la vaccination est recommandée et sa justification,
- l’efficacité et l’impact de cette vaccination,
- les vaccins concernés, leurs contre-indications et effets indésirables, leurs modalités de prescription, de délivrance et d’administration, et l’existence éventuelle d’une tension d’approvisionnement.
Ce site récapitule les vaccinations recommandées en fonction de l’âge de chacun et de sa situation (projet de grossesse, grossesse en cours, maladies chroniques,…).
Il fournit une information sur le rôle des adjuvants vaccinaux, le processus de fabrication d’un vaccin, les principales causes d’une rupture de stock et le système de surveillance des effets indésirables.
Il aborde également le bénéfice collectif de la vaccination et les conséquences d’une couverture vaccinale insuffisante, mais aussi des sujets plus polémiques comme la sécurité des vaccins anti-HPV ou contenant des adjuvants aluminiques.
Enfin, il propose des liens directs vers des ressources fiables et utiles à consulter pour en savoir plus.
Dans le courant de l’année 2018, il est prévu d’y héberger un espace d’information destiné aux professionnels de santé.
Pour sa part, le Cespharm met à votre disposition une sélection de documents d’information professionnelle et d’outils à remettre au public sur la vaccination, édités par l’Inpes (devenu l’ANSP) ou l’Ordre des pharmaciens.
En France métropolitaine, la semaine dernière (2017w09), le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé à 140 cas pour 100 000 habitants (IC 95% [121 ; 159]), en dessous du seuil épidémique (175 cas pour 100 000 habitants) [1].
En France métropolitaine, la semaine dernière (2017s09), le taux d’incidence des cas de varicelle vus en consultation de médecine générale a été estimé à 21 cas pour 100 000 habitants (IC 95% [14 ; 28]).
Surveillance clinique : en France métropolitaine, la semaine dernière (2017s09), le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 21 cas pour 100 000 habitants (IC 95% [14 ; 28]), en dessous du seuil épidémique (141 cas pour 100 000 habitants) [1].