Comme chaque année, le mois de mars est dédié à la lutte contre le cancer colorectal. A cette occasion, l’INCa lance une campagne d’information et de mobilisation en faveur du dépistage organisé du cancer colorectal, avec pour mot d’ordre « Dès 50 ans, c’est le moment d’en parler ».

Le dépistage du cancer colorectal est proposé tous les 2 ans aux hommes et aux femmes âgés de 50 à 74 ans. Les personnes concernées reçoivent un courrier les invitant à consulter leur médecin traitant afin d’aborder la question du dépistage et se faire remettre un test.

La participation nationale au dépistage organisé du cancer colorectal reste faible : 34 % de la population visée en 2009-2010. Or, diagnostiqué tôt, ce cancer peut être guéri dans plus de 9 cas sur 10.

La campagne 2012 a pour objectif de favoriser le passage à l’acte des personnes concernées en les encourageant, dès 50 ans, à parler du dépistage du cancer colorectal avec leur médecin.

Une large diffusion de ce message est prévue dans les médias (TV, radio, presse, Internet). Un film d’animation visant à faire comprendre l’intérêt du dépistage organisé et à en préciser les modalités est disponible sur le site de l’INCa. Des affiches et brochures à remettre au public complètent notamment ce dispositif de communication.

Participez à cette campagne et commandez les outils mis à disposition par le Cespharm !

Laisser un commentaire