A l’occasion de la Journée mondiale contre la BPCO, le 17 novembre prochain, le Comité National contre les Maladies Respiratoires (CNMR) et ses partenaires lancent la campagne "L’air de rien".

Maladie chronique respiratoire invalidante, la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) touche 8% de la population française. Due au tabac dans 90% des cas, elle apparaît généralement après l’âge de 40 ans et touche principalement les hommes.

La BPCO reste méconnue par 95 % de la population et sous-diagnostiquée. Elle évolue progressivement et de manière silencieuse, les premiers symptômes apparaissant en général après 20 ans de tabagisme. Diagnostiquée tardivement, elle expose au risque de handicap lié à l’insuffisance respiratoire (essoufflement au moindre effort, perte d’autonomie, oxygénothérapie au long cours…).

La campagne "L’air de rien" insiste sur l’importance d’un dépistage et d’une prise en charge les plus précoces possibles de la BPCO. Le dépistage repose sur la mesure du souffle effectuée à l’aide d’un minispiromètre. Les troubles obstructifs ainsi dépistés seront toujours confirmés par une spirométrie complète réalisée le plus souvent par un pneumologue. Tout signe clinique évocateur (toux, essoufflement, expectoration) doit conduire à un examen du souffle par spirométrie complète.

A l’occasion de la Journée mondiale contre la BPCO, différentes manifestations sont prévues, au sein d’entreprises, de centres de médecine du travail, d’hôpitaux et de lieux publics pour sensibiliser le public et inciter les personnes à risque à se faire dépister (détails sur le site www.lesouffle.org).

Participez à cette campagne et commandez les outils mis à disposition par le Cespharm !

Laisser un commentaire