Les jeunes de plus en plus concernés par les questions de santé mentaleDès l’enfance, les chiffres sont parlants : 8,3 % des enfants à la maternelle ont « au moins une difficulté de santé mentale probable » (trouble émotionnel, oppositionnel, déficit de l’attention ou hyperactivité) et 13% des enfants de 6 à 11 ans présentent un trouble probable de santé mentale (Santé Publique France /étude Enabee 2024). Du côté des 15-29 ans, 25 % des jeunes déclarent être atteints de dépression (Mutualité française, Institut Montaigne, Institut Terram – mai 2025). Par ailleurs, plus de la moitié des parents (53 %) se disent en état d’épuisement lié à leur parentalité (OpinionWay/2025).Une sensibilisation autour de la santé mentale qui se décline dans une dimension familialeCette nouvelle communication autour de la santé mentale s'adresse aux parents et aux enfants, populations identifiées comme particulièrement vulnérables.Trois partis pris ont été retenus pour déstigmatiser la santé mentale et les accompagner : Sensibiliser au bien-être psychique des enfants et des parents, reconnaître les difficultés, délivrer un message d’empouvoirement aux familles et encourager le soutien entre proches ;Proposer des ressources aux jeunes et aux parents ;Sensibiliser les jeunes, les parents et leur entourage à l’importance de prendre soin de sa santé mentale avec un focus sur les effets liés à l’usage des écrans. Un partenariat inédit avec The Walt Disney Company pour les plus jeunesAfin d’aider les plus jeunes à mieux comprendre leurs émotions, un partenariat avec la Walt Disney Company a été engagé, mettant en scène les personnages du film d’animation Vice-Versa. Ce partenariat propose notamment des affiches de sensibilisation ainsi que deux livrets à destination du public (l’un pour les parents et adultes encadrants, l’autre pour les enfants) pour guider vers la prévention et l'aide. Ces livrets sont distribués dans les écoles par l’Education nationale et mis à disposition dans les hôpitaux ainsi qu’en ligne. Ils sont accompagnés d’un spot vidéo et d’un affichage urbain, depuis le 10 octobre dernier, journée mondiale de la santé mentale.D’autres initiatives dans le cadre de la Grande cause nationaleDe nombreuses autres initiatives sur la santé mentale sont mises en place pour les jeunes, telles que des podcasts ou encore une table-ronde qui sera diffusée sous forme de capsules vidéos sur les réseaux sociaux. Pour les jeunes adultes, la campagne “Ça va ?” lauréate du Prix « Nouveaux regards » décerné lors des Prix de la communication de l’État, propose notamment une série d’affiches destinées à sensibiliser les 18-25 ans, leur entourage et les professionnels de santé à la reconnaissance des signes de mal-être mental. Pour encourager enfants, parents et jeunes adultes à prendre soin de leur santé mentale, le Cespharm met ainsi à votre disposition, en téléchargement, les livrets pédagogiques du partenariat Gouvernement x Disney Vice-Versa, destinés aux parents et aux enfants ainsi que les flyers Santé mentale : on en parle ?.