En cette fin d’année, l’Inpes, la MILDT et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé lancent la campagne « Contre les drogues, chacun peut agir » pour soutenir les parents dans leur rôle de prévention de la consommation de drogues chez les adolescents.

A 17 ans, 42% des jeunes ont expérimenté le cannabis et plus de 7% en sont des consommateurs réguliers. Plus de 3% ont expérimenté la cocaïne, près de 3% l’ecstasy et 1% l’héroïne (ESCAPAD, 2008).

Parmi les facteurs qui peuvent intervenir dans la consommation de substances psycho actives à l’adolescence, beaucoup relèvent de la sphère familiale et de la qualité de l’interaction entre parent et enfant. La campagne encourage les parents et les adultes en général à intervenir en cas de consommation, à engager le dialogue avec les adolescents et à demander une aide extérieure si nécessaire.

3 spots télévisés et des annonces presse sont diffusés jusqu’à la fin de l’année. Ils renvoient vers le site www.drogues-info-service.fr et la ligne Drogue info service (0 800 23 13 13), sur lesquels parents et adolescents peuvent trouver de l’aide et des informations complémentaires.

Dans le cadre de cette campagne, la brochure « Cannabis, les risques expliqués aux parents » a été actualisée et est largement diffusée.

Participez à la campagne « Contre les drogues, chacun peut agir » et commandez les outils mis à disposition par le Cespharm !

Laisser un commentaire