A l’occasion de la Journée mondiale de la sclérose en plaques, le 29 mai 2013, l’Union pour la lutte contre la sclérose en plaques (UNISEP) lance une campagne nationale pour sensibiliser le public à cette maladie.

Première cause de handicap neurologique acquis de l’adulte, la sclérose en plaques (SEP) se déclare généralement entre 25 et 35 ans. En France, 80 000 personnes sont atteintes de SEP et 3 malades sur 4 sont des femmes. Les traitements actuels permettent de ralentir l’évolution de la maladie, de réduire les signes cliniques et ainsi d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes.

Pour faire connaître cette maladie auto-immune et lutter contre certaines idées reçues, l’UNISEP organise une campagne nationale de sensibilisation à l’occasion de la Journée mondiale de la SEP, le 29 mai. Dans ce cadre, un flyer a été élaboré pour informer et sensibiliser le public à cette maladie. Il est accompagné d’un ruban bleu. Cette année, en effet, l’UNISEP propose au public d’exprimer son soutien aux personnes atteintes de SEP en portant ce ruban bleu.

Le site www.unisep.org apporte, par ailleurs, des informations pratiques sur la maladie et répertorie les organismes utiles pour répondre aux questions des personnes atteintes de SEP, de leurs proches ainsi que des professionnels de santé.

Partenaire de cette campagne, le Cespharm met à la disposition des pharmaciens le flyer « La Sclérose En Plaques, c’est quoi ? » accompagné du ruban bleu de soutien aux patients.

A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, qui aura lieu le 31 mai prochain, l’Inpes renouvelle sa campagne sur la motivation à l’arrêt du tabac, avec pour signature « On a tous une bonne raison d’arrêter de fumer ».

Parmi les fumeurs réguliers, 57,6 % déclarent avoir envie d’arrêter le tabac : 60,8% chez les hommes et 53,6% chez les femmes [Baromètres Santé, Inpes, 2010]. L’envie d’arrêter de fumer a fortement diminué depuis 2005 où elle concernait 64,8% des fumeurs réguliers.

La campagne lancée par l’Inpes vise à encourager l’arrêt du tabac en amenant les fumeurs à s’interroger sur leurs motivations. Elle illustre de manière positive et réaliste l’ensemble des raisons qui amènent une personne à arrêter de fumer : sanitaires, affectives, pragmatiques, esthétiques… et rappelle que, quelles que soient les motivations, des solutions existent.

Pour relayer ce message, le Cespharm met à la disposition des confrères l’affiche de la campagne « On a tous une bonne raison d’arrêter de fumer » ainsi qu’une sélection de brochures à remettre au public.

Le pharmacien est en première ligne face aux millions de fumeurs candidats à l’arrêt. Son rôle est essentiel notamment dans l’information et la sensibilisation du public, l’aide pharmacologique à l’arrêt du tabac et l’accompagnement de la personne en cours de sevrage.

Participez à la Journée mondiale sans tabac et commandez les documents mis à disposition par le Cespharm !

Le ministère chargé de la santé et l’Inpes lancent une campagne de communication sur la diversité des modes de contraception. L’objectif est de permettre à chacun de choisir une contraception adaptée à sa situation personnelle.

Les méthodes contraceptives se sont beaucoup diversifiées ces dernières années. La campagne incite les femmes – et les hommes – à s’informer sur les différentes solutions contraceptives à leur disposition pour les aider à trouver une contraception adaptée à leur mode de vie, à leurs antécédents médicaux et à leurs besoins, à chaque moment de la vie.

La campagne intitulée « La contraception qui vous convient existe » cible plus particulièrement les femmes de 15 à 30 ans. Le dispositif de communication prévoit la diffusion, du 18 mai au 12 juin, de spots radio (4 pour la métropole et 2 pour les départements d’outre-mer) et de bannières web.

La campagne s’appuie sur les travaux de la Haute autorité de santé (HAS). Pour aider les professionnels de santé, la HAS propose différents documents sur la contraception : document de synthèse sur les méthodes contraceptives jugées efficaces par l’OMS, fiche mémo sur les conditions de prescription et les conseils en contraception accompagnées de fiches spécifiques à différentes situations (contraception chez l’adolescente, chez l’homme, en post-partum ou après une IVG, contraception d’urgence…), recommandations sur la prescription et la délivrance à l’avance de la contraception d’urgence.

Le Cespharm met à la disposition des pharmaciens l’affiche de la campagne « A chacun sa contraception » ainsi qu’une sélection d’outils sur la contraception. Des versions spécifiques pour les départements d’outre-mer de certains documents sont également disponibles.

En France métropolitaine, la semaine dernière, l’incidence des cas de varicelle vus en consultation de médecine générale a été estimée à 21 cas pour 100 000 habitants.
Cinq foyers d’activité régionale modérée ont été notés, en Languedoc-Roussillon (36 cas pour 100 000 habitants), Bretagne (36), Picardie (23), Corse (23) etCentre (22). Les données régionales complètes sont présentées à la fin du bulletin.