La nouvelle campagne relayée dans le cadre du programme "Vitrines d’éducation et de prévention pour la santé" a pour thème "Arrêt cardiaque : 1 vie = 3 gestes".

En France, chaque année, 50 000 personnes meurent prématurément d’arrêt cardiaque. Ces accidents surviennent majoritairement en présence de témoins. Or, moins de 20% d’entre eux effectuent les gestes de premiers secours qui permettent d’améliorer considérablement le pronostic : appeler les secours, masser, défibriller.

Le 8 septembre 2012 aura lieu la Journée mondiale des premiers secours. Cet événement est l’occasion d’alerter le public sur les risques cardiovasculaires et de faire connaître les mesures à adopter face à une situation d’urgence. Des animations (information et initiation aux gestes qui sauvent) seront organisées partout en France par les secouristes bénévoles de la Croix Rouge française.

Les pharmaciens jouent un rôle majeur dans ce domaine, d’une part pour sensibiliser le public aux gestes d’urgence mais également en intervenant dans la chaîne des secours.

Les adhérents au programme Vitrines ont reçu l’affiche "Arrêt cardiaque : 1 vie = 3 gestes", éditée par la Fédération française de cardiologie. Une sélection de documents destinés à être remis au public et d’information professionnelle est mise à la disposition des pharmaciens dans la rubrique Participez aux campagnes.

Pour rejoindre les adhérents au programme Vitrines, consultez la rubrique Agir au quotidien / Programme Vitrines.

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