La nouvelle campagne relayée dans le cadre du programme Vitrines d’éducation et de prévention pour la santé a pour thème la contraception.

Malgré le nombre important de couples utilisant un moyen de contraception, le nombre de grossesses non désirées reste élevé (1 grossesse sur 3) et le nombre d’IVG se maintient aux environs de 200 000 par an (IGAS, 2009).

De nombreux échecs de contraception sont liés à un défaut d’observance de la part des utilisatrices. Si aucune méthode contraceptive n’est efficace à 100%, l’efficacité apparaît étroitement corrélée à l’adéquation de la méthode utilisée aux attentes et contraintes des femmes.
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Le pharmacien a un rôle essentiel d’information et d’éducation du public dans ce domaine, notamment à l’occasion de la dispensation d’un contraceptif ou de la délivrance anonyme et gratuite de la contraception d’urgence aux mineures.

Les adhérents au programme « Vitrines » ont reçu l’affiche « Vous vous posez plein de questions sur la contraception ? Ca tombe bien, ici on a plein de réponses », éditée par l’Inpes.

Dans le cadre de cette campagne d’affichage, le Cespharm met à la disposition des confrères des fiches mémo sur la conduite à tenir en cas d’oubli de pilule - élaborées conjointement par le Cespharm et l’Association française pour la contraception -, un dossier documentaire et une sélection de brochures à remettre au public. Des versions spécifiques de certains dépliants pour les départements d’outre-mer sont également disponibles.

Participez à cette campagne et commandez les outils mis à disposition par le Cespharm !

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