Ces mesures s’appliqueront dès le lundi 3 janvier 2022, également pour les personnes actuellement isolées. Le DGS-Urgent n° 2022_01 précisent notamment que :

Pour les personnes avec schéma vaccinal complet :

  • Si elles sont testées positives : isolement d’une durée de 7 jours après la date du début des signes ou la date de prélèvement du test positif (7 jours pleins)
  • Si elles sont identifiées comme personnes contacts : il n’a pas de quarantaine mais la réalisation d’un test antigénique ou RT-PCR immédiat, puis une surveillance par autotests à J2 et J4 après la date du dernier contact avec le cas. 

 

A noter : en cas d’autotest positif, il faut confirmer le résultat par un test antigénique ou un test RT-PCR. Le résultat de ce test sera inscrit dans SIDEP. La personne contact se voit remettre les autotests gratuitement en pharmacie lors de la réalisation de son test immédiat, ou elle présente en pharmacie la preuve de son dépistage immédiat réalisé en laboratoire ou dans une autre pharmacie (résultat de test négatif), ainsi qu’une attestation sur l’honneur justifiant être personne contact pour se voir délivrer gratuitement les autotests

Pour les personnes non vaccinées ou avec un schéma vaccinal incomplet :

  • Si elles sont testées positives : isolement d’une durée de 10 jours après la date du début des signes ou la date de prélèvement du test positif (10 jours pleins)
  • Si elles sont identifiées comme personnes contacts : quarantaine d’une durée de 7 jours après la date du dernier contact avec le cas (7 jours pleins) et levée de la quarantaine dès le TAG ou RT-PCR négatif. 

Pour les enfants de moins de 12 ans, indépendamment de leur statut vaccinal :

  • S’ils sont testés positifs : isolement d’une durée de 7 jours après la date du début des signes ou la date de prélèvement du test positif (7 jours pleins) 
  • S’ils sont identifiées comme personnes contacts : pas de quarantaine, réalisation d’un test TAG ou RT-PCR immédiat puis surveillance par autotest à J+2 et j+4 après la date du dernier contact avec le cas. 

Laisser un commentaire